Séjour photo à Londres






La boîte à médias est à Londres pour un séjour autour de la photographie.

Les photos numériques sont partout, ça mitraille à tout va autour de nous, que ce soit avec un reflex, un smartphone ou un hybride.

A l’heure de la surproduction d’images, LA BOITE A MÉDIAS à décidé pour 2014 de donner une plus grande place à la photographie argentique et surtout, aux ateliers sténopé (l’appareil photographique le plus simple qui soit: une boite noire percée d’un trou où les rayons lumineux se croisant forment une image au fond de la boîte).

 

1er Atelier

C’est mercredi, en fin de matinée, que nous avons accueilli nos trois participants : Milan (serbe), Maïté (espagnole) et Monica (slovaque). Une première pour la boîte à Médias, animer un atelier sténopé en anglais… Quelques schémas et surtout à une petite démo’ en direct (prise de vue collective avec mon sténopé et développement dans la chambre noire) ont permis aux participants de bien saisir le principe de la caméra obscura et donc, de la création d’une image photographique.

La Fabrication 

Les participants sont venus avec leur propre boite en métal. Nous avons mis à leur disposition la peinture noire, le scotch, le papier d’alu’, et les aiguilles.

L’intérieur de la boite en métal doit être recouvert d’une substance noire et mate pour éviter la réflexion des rayons lumineux. L’une des faces est percée d’un petit trou, à l’aide d’une aiguille à coudre par exemple. C’est ce petit trou qui est à proprement parler le sténopé.

Pas plus de 45 min. de travail + une petite heure pour le temps de séchage de la peinture.


atelier photo sténopé Londres 4

Nous avons utilisé le temps de séchage pour découvrir le tirage par contact = c’est un procédé photographique qui permet d’obtenir sur papier la version positive d’un négatif. Il est réalisé sans agrandisseur, en posant le négatif développé directement au contact du papier photographique, et en éclairant l’ensemble. Les images ainsi obtenues ont alors exactement les dimensions des images du négatif.

Prise de vues et développement

Après quelques essais dans le jardin, nous sommes allés prendre des photos dans le quartiers de Leyton. Les participants ont pu développer leurs photos et faire eux-mêmes les tirages positifs.

atelier photo sténopé Londres 6






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*